Les Dents de la mer (Jaws)

Les Dents de la mer (Jaws)

Film horreur, suspense de Steven Speilberg avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton.

Scénario : Peter Benchley, Carl Gottlieb.

États-Unis, 1975 - 2h04.

L'histoire

Un requin isolé attaque les baigneurs lors du début de la saison estivale d’une petite station balnéaire d’Amity. Le chef de la police, Martin Brody (Roy Scheider), est certain que ces attaques sont dues à un requin et met tout en place pour interdire l’accès des plages, mais le maire de la ville, Larry Vaughn (Murray Hamilton) en décide autrement et laisse les plages ouvertes...

La bande-annonce du film

Qui est le réalisateur de ce film ?

C’est Steven Speilberg. En 1975, Spielberg a à son actif deux courts-métrages et deux longs-métrages (Firelight en 1964 et Sugarland Express en 1974), c’est encore un jeune réalisateur. Grâce au film, Les Dents de la mer, Spielberg obtient une reconnaissance internationale. Le film est à la fois un succès commercial et critique dans le monde entier.

Le roman

Les Dents de la mer est l’adaptation du roman de Peter Benchley (1940 – 2006), le livre est publié en 1974. Benchley s’intéressait beaucoup au monde de la mer et il a eu l’idée d’écrire un roman à la suite des faits divers, des attaques de requins dans le New Jersey en 1916. Une série d’attaque de requins qui se déroula du 1er juillet au 12 juillet 1916. Les Dents de la mer reprend donc ces événements pour la trame de son histoire.

Analyse des personnages

Le chef Brody (Roy Scheider) : Après avoir passé une partie de sa carrière dans les rues mouvementées de New-York, Martin Brody et sa famille viennent s’établir dans la paisible île d’Amity. Il est nommé comme nouveau chef de la police locale. Après les attaques de requins, Brody subira l’hostilité du maire Larry Vaughn (Murray Hamilton) et du conseil municipal. Le chef Brody sait pertinemment que les attaques sont liées à un requin, pour lui, il faut fermer les plages. Tout d’abord intrigué et stressé par ces attaques de requin à répétition, Brody finira par se renseigner sur la véritable nature des requins, notamment en lisant des livres sur le sujet, et finalement fera appel à un spécialiste, Matt Hooper (Richard Dreyfuss). L’Océanologue confirmera la thèse de Brody, les attaques viennent bien d’un requin, mais un requin hors norme, à la taille gigantesque. Le chef Brody est déterminé, courageux et il comprendra qu’il doit partir chasser le requin sur son territoire en pleine mer. Pour cela, il partira sur le bateau de Bart Quint, accompagné de Hooper.

Le maire de la ville Larry Vaughn (Murray Hamilton) : Le chef Brody et lui s’opposent directement. L’un veut fermer les plages, l’autre les laisser ouvertes. Le chef Brody pense avant tout à la sécurité des baigneurs. Le maire pense à l’activité économie de l’île. En effet, un afflux de touristes pour le 4 juillet (fête de l’indépendance au États-Unis) marquera la saison pleine. Le maire est donc confronté à une future perte économie pour sa ville, et en même temps, il doit agir rapidement pour faire cesser les attaques du requin. Finalement, Larry Vaughn va engager Bart Quint, le chasseur de requin, pour mettre un terme à son problème.

Le scientifique spécialisé dans les requins Matt Hooper (Richard Dreyfuss) : L’Océanologue débarque sur l’île, après avoir été contacté par le chef Brody pour lui venir en aide. Autour de deux bouteilles de vin, les deux hommes, Brody et Hooper, sympathisent et décident d’enquêter. Ils finiront par découvrir que le requin en question est d’une taille gigantesque, et le seul moyen de l’anéantir est de le chasser sur son territoire.

Le chasseur de requin Bart Quint (Robert Shaw) : Bart Quint est le chasseur de requin bourru, qui pense être l’homme de la situation pour mettre fin aux attaques. Il est finalement engagé par le maire. Par la suite, Quint fait la connaissance de Brody et Hooper. Il respecte l’autorité du chef Brody, mais prend de haut le scientifique Hooper. Il le trouve un peu jeune et sans expérience, Quint essaie de le tester, mais contre toute attente Hooper ne se laisse pas impressionner. Les trois hommes embarquent alors sur l’Orca pour chasser l’animal. Une fois en mer, Quint et Hooper sympathisent en se racontant leurs différentes aventures avec les requins. Malheureusement, Quint finira dévoré par le requin.

En conclusion

Spielberg a réussi avec ce film, Les Dents de la mer, à rendre les spectateurs sujets à l’aquaphobie et surtout de faire passer les requins pour de véritables tueurs d’homme. C’est un film que j’aime beaucoup, j’ai dû le voir plus d’une dizaine de fois et l’effet est toujours le même. Se retrouver perdu en mer, sur le territoire des requins, l’homme n’a aucune chance de survie a priori et Les Dents de la mer reste une pure fiction. Ce film a fait beaucoup de tort aux requins dans l’esprit collectif. La plupart des gens prennent, désormais, le requin comme un tueur sanguinaire, friand de chair humaine. Un requin peut attaquer un homme, mais son régime alimentaire se base plutôt sur des animaux comme des lions de mer ou autres otaries. À la fin du film où le requin s’en prend simultanément aux trois protagonistes avant que leur bateau ne coule. C’est bien évidemment ici du domaine du non-sens, Splieberg fait de l’anthropomorphisme avec son grand requin blanc. Les suites des Dents de la mer, navrantes et sans intérêt, reprendront encore plus cette caractéristique du comportement humain. Une de ces suites s’appelle d’ailleurs, la pire de toute en passant, La Revanche. Le requin traque le personnage d’Ellen Brody (la femme du chef Brody) et veut se venger.